Créée en 2020, l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay est le fruit de plusieurs années d’échanges, concertations et travaux entre habitants, acteurs institutionnels, artisans et entreprises du territoire. Elle vise au développement économique, social, culturel et environnemental des 3 communes de la vallée du Dorlay que sont Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez.
En 2024, l’association compte une soixantaine d’adhérents et s’articule autour de 3 groupes de travail :
- Le soutien aux activités locales d’artisanat textile, accessoires de mode et métiers d’art via l’animation du tiers-lieu La Turbine Créative
- Des initiatives pour favoriser les transports doux et partagés avec l’Atelier Mobilité
- Un travail de recensement et de valorisation du bâti industriel et de la mémoire ouvrière locale mené par l’Atelier Patrimoine
L’association est ouverte à toutes les personnes qui se reconnaissent dans ses valeurs et ses missions : l’entraide, la transmission de savoirs et le développement d’activités locales dans le respect de leur environnement naturel.
Le conseil d’administration se compose actuellement de 7 membres :
Lucile Gacon
Co-présidente
Hoel Ascouet
Co-président
Jean-Serge Petrau
Retraité, ancien juriste
Sylvie Bourgougnon
Créatrice textile
Costanza Matteucci
Graphiste et plasticienne
Patricia Pawelak
Peinture sur soie
Marie-France Chomienne
Retraitée
La dernière Assemblée Générale s’est tenue vendredi 12 avril dans la salle polyvalente de Doizieux sous la forme de tables rondes thématiques. Parmi les points abordés lors de ces échanges :
- Les adhérents ont missionné le CA sur une étude de faisabilité pour une éventuelle transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)
- La Maison des Tresses et Lacets participera aux futures réunions du conseil d’administration
NB : vous pouvez vous aussi demander à rejoindre le CA en tant que membre observateur si vous souhaitez prendre part à nos échanges. - L’association continue de renforcer ses liens avec les collectivités et d’autres acteurs locaux : centre de loisirs Terrazieux, centre social et culturel Passerelle, Amis de Doizieux…
- La trajectoire budgétaire montre une réelle amélioration entre 2022 et 2023 et un prévisionnel 2024 qui s’équilibre entre maintien des subventions et augmentation des prestations, adhésions et dons.